top of page
Rechercher
Claude de Fay

L'Hypnose est elle efficace sur les enfants?

Petits problèmes ou grandes épreuves de la vie - cauchemars, anxiété, décès d'un proche... - l'hypnose thérapeutique peut aider votre enfant à "dissoudre" ses difficultés et à aller mieux. Le point sur cette technique.



L'hypnose ? Quand on on aborde le sujet de l'hypnose, c'est bien souvent l'hypnose de spectacle qui nous vient en tête, celle où l'hypnotiseur endort quasi instantanément les quelques animateurs présents sur un plateau de télévision voire la vingtaine de personnes montées sur scène à sa demande. Les effets sont, il faut bien le dire, spectaculaires ! L'hypnose thérapeutique est tout autre. Elle nous propose un moyen d'accéder à la liberté de marcher sur notre propre chemin, pas sur celui qui nous serait imposé par autrui. Bonne nouvelle, les enfants sont d'excellents candidats à l'hypnose ! Les explications du docteur Lauriane Bordenave, auteure de l'ouvrage L'hypnose pour mon enfant, solution pour petits et grands problèmes, éditions in press. Qu'est-ce que l'hypnose ? Ce sont des techniques (fixation du regard, attention portée aux différentes parties du corps...) qui permettent d'atteindre un état modifié de conscience (éveillée, ce n'est pas du sommeil). Il est possible ainsi d'apaiser une douleur, une anxiété ou encore soigner une addiction. L'hypnose est cet état qu'on appelait autrefois "transe hypnotique". Elle met en sommeil la volonté et les efforts pour réveiller toute la sensibilité de la personne. Sa perception s'élargit, il lui est alors possible de modifier la représentation qu'elle se faisait de son "problème" et d'envisager des alternatives.


Pourquoi dit-on que l'hypnose est une disposition naturelle chez l'enfant ? L'hypnose s'appuie sur l'imagination, or, chacun sait qu'en la matière, les enfants sont rois ! Pour eux, l'imaginaire est réel du moins jusqu'à un certain âge. Ils sont tour à tour dragon, princesse ou chevalier et ont intacte en eux la magie "du comme si". L'hypnothérapeute ne fait que profiter de cette disposition naturelle. De plus, l'enfant a un avantage sur l'adulte : il approche l'hypnose sans préjugés et sans peurs, et est ensuite plus enclin à pratiquer les exercices et jeux proposés par l'hypnothérapeute. L'hypnose au cabinet est-elle différente de l'hypnose de spectacle ? Absolument ! Un spectacle a pour but d'amuser un public. Les spectateurs les plus réceptifs sont sélectionnés et montent sur scène. Les effets sont spectaculaires mais l'hypnose est dans ce cas autoritaire et rigide (exemple, on vous demande de vous lever de votre chaise et de tendre le bras droit, vous le faites tout de suite sans broncher). Au contraire, l'hypnose thérapeutique accompagne le changement VOULU par la personne venue consulter. De plus, l'hypnose thérapeutique ne fait que proposer des solutions en prenant toujours appui sur les ressources de cette personne. A partir de quel âge peut-on pratiquer l'hypnose chez un tout-petit ? Avant trois ans. Il existe des outils de distraction utiles pour réaliser un geste médical ou examiner un tout-petit, très sensible à son environnement sensoriel. Des stimuli comme le bercement, le toucher de matières moelleuses, la chaleur, etc, apportent une aide pour installer une atmosphère tranquille et rassurante. A cet âge, l'hypnose s'utilise de façon "saupoudrée". De 3 à 6 ans. L'enfant devient accessible au langage verbal et entre de plain pied dans l'imaginaire. Le recours aux jeux et aux contes hypnotiques offre de nombreuses possibilités. Le travail hypnotique peut être plus formel. Après 6 ans. C'est l'âge de raison.... et l'âge idéal. Les potentialités de l'hypnose sont maximales à cet âge-là car l'enfant est capable d'imaginer mais aussi d'élaborer. Il devient alors très actif dans les jeux proposés. A l'adolescence. Les possibilités de l'hypnose sont nombreuses à la condition que l'ado soit curieux et participatif...


Quelles sont les principales indications de l'hypnose chez l'enfant ? L'hypnose peut beaucoup pour les troubles émotionnels tels que les peurs, les phobies et l'anxiété. Autres indications : une tristesse ou une perturbation de l'humeur suite à un évènement de vie (deuil, séparation, divorce des parents, déménagement, etc), des difficultés d'adaptation scolaire, la timidité, les troubles psychosomatiques. Elle est utile aussi dans les douleurs récurrentes (maux de ventre, etc) ou induites par un soin (vaccin, soins dentaires ou soins à l'hôpital par exemple), les trouble, l'énurésie. Comment se passe une consultation d'hypnose avec un enfant ? Une séance dure environ quarante-cinq minutes mais elle est souvent plus courte avec un petit. Lors de la première rencontre, le thérapeute s'entretient avec les parents et l'enfant afin de comprendre où se situe le problème et définir l'objectif de la thérapie. La séance d'hypnose proprement dite se déroule généralement sans les parents. L'enfant est assis sur une chaise ou dans un fauteuil. Pour les plus petits (7 ans et moins), l'hypnose débute souvent au travers d'une conversation. C'est l'hypnose conversationnelle pendant laquelle le thérapeute invite l'enfant à voir les choses sous un oeil différent grâce à certains outils de communication. Chez un enfant plus grand (à partir de 8/9 ans), des techniques de focalisation et d'induction plus formelles peuvent être proposées. Par exemple, on l'invite à focaliser son attention sur une sensation ou une image. Le thérapeute peut lui proposer simplement de fermer les yeux et laisser venir une image ou de ressentir son souffle... L'installation de l'hypnose est progressive et lors du travail, le thérapeute choisit des suggestions adaptées à l'âge et aux centres d'intérêt de l'enfant. Combien de consultations sont nécessaires ? L'hypnothérapie fait partie des thérapies brèves. Il faut en général compter quelques séances espacées de quelques semaines pour obtenir un résultat satisfaisant. Mais parfois, une ou deux séances suffisent.


L'enfant est-il endormi pendant la séance d'hypnose ? Pourrait-il être manipulé ? Chez l'enfant, l'hypnose est dynamique, parfois remuante. Il peut être calme bien sûr mais peut aussi bouger, parler et garder le plus souvent les yeux ouverts. A la différence de l'adulte qui a davantage l'air de dormir (ses yeux sont souvent fermés de façon à s'isoler du monde extérieur, il est immobile) mais il n'y a ni perte de conscience ni sommeil. Quant à la manipulation, n'y pensez pas. L'enfant est en thérapie, avec un professionnel formé. On ne peut pas hypnotiser quelqu'un contre son gré et les exercices ne se font qu'avec son adhésion et sa confiance. Y a-t-il des preuves de l'efficacité de l'hypnose ? Oui, il existe de multiples publications scientifiques sur l'hypnose. La neuro-imagerie moderne a permis d'isoler le phénomène hypnotique au niveau cérébral. Lorsque quelqu'un est hypnotisé, les réseaux de neurones activés (différents de ceux impliqués dans la veille ordinaire, le sommeil ou le rêve) sont toujours les mêmes. Des résultats fiables ont été observés lorsque l'hypnose est utilisée en anesthésie. Chez l'enfant, il est prouvé que des soins désagréables se font plus facilement sous hypnose et qu'elle apaise certaines migraines. Malgré ces résultats, il reste une part de mystère...


Article tiré de Magicmaman par Claude de Fay

Comments


bottom of page